Dans le cadre de la journée intersyndicale d’action des retraités du 25 novembre portant sur

• la défense du pouvoir d’achat des retraites .

• et pour une gestion collective et solidaire de la dépendance dans le cadre de la sécurité sociale .

la FSU est associée aux actions décidées dans les deux départements qui se traduiront par des initiatives unitaires dans les localités.

"-" rassemblement à 10h place du Cantin à Lens

"-" rassemblement à 11h sous-préfecture de Calais

"-" rassemblement à 10h sous-préfecture de Boulogne sur mer

Les retraités sont appelés à se mobiliser, à agir pour la défense de leurs revendications lors de l’action unitaire Inter UCR décidée pour le 25 novembre 2010, afin de porter massivement leurs revendications et notamment celles liées au pouvoir d’achat, la santé et la prise en charge de l’autonomie dans le cadre du système solidaire et intergénérationnel de la Sécurité Sociale.

Les retraités ne sont ni des privilégiés ni les fossoyeurs de la retraite des jeunes. Et c’est parce qu’ils sont de plein pieds dans la société et concernés par tous les aspects de la vie que de manière spécifique ou en convergences avec les salariés actifs, les retraités se mobilisent et agissent pour résister et amplifier le rapport de force pour gagner sur toutes les revendications.

Année après année, les retraités constatent et subissent une érosion importante et continue de leur pouvoir d’achat, consécutive à la baisse de leurs pensions, la hausse des prix, des loyers, du gaz, de l’électricité, des mutuelles etc…Une régression amplifiée et aggravée par les mesures de restrictions budgétaires de la sécurité sociale qui grèvent lourdement leurs budgets.

Une situation accentuant mesure après mesure la paupérisation des retraités conduisant 12% d’entre eux au plan national à avoir recours à l’aide alimentaire.

L’évolution d’une société se mesure à la façon dont on traite ses aînés et les retraités n’acceptent plus d’être méprisés et maltraités.

CGT retaités – CFE/CGC – CFTC – FO – FGR – FSU – Solidaires – UNSA retraités

Le niveau des retraites ne doit plus continuer à baisser ! La baisse programmée et organisée du niveau des pensions conduit de façon inéluctable à une régression sociale et à la casse du pacte intergénérationnel qu’est le système solidaire par répartition.

Par ailleurs, les retraités qui sont l’un des moteurs du développement économique et social de la société ne doivent plus être considérés comme un coût. Ils revendiquent les moyens de vivre dignement en tant que citoyens à part entière avec un pouvoir d’achat préservé et un niveau de retraite qui soit digne du 21ème siècle.

ENSEMBLE NOUS EXIGEONS :

– Un rattrapage de la perte cumulée du pouvoir d’achat se traduisant par une augmentation substantielle et immédiate.

"-" La fixation d’un minimum de retraite au niveau du SMIC.

"-" Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évolution du salaire moyen.

"-" Le relèvement de la réversion à 75% de la retraite initiale et sans conditions de ressources.

"-" Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier et un rattrapage pour l’année 2010 à compter du 1er juillet.

"-" Le rétablissement de la ½ part fiscale pour les veuves, veufs, divorcés, séparés.

"-" Le financement de la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale quel que soit l’âge ou le handicap de la naissance à la fin de vie.