POUR LES RETRAITES

TOUS DANS L’ACTION !

Trois fois en moins d’un mois nous avons été environ trois millions à défiler dans les rues pour exprimer notre colère.

Malgré cela Sarkozy, son gouvernement et sa majorité n’ont pas encore renoncé à leur projet de destruction des acquis sociaux :

« Travailler plus longtemps pour gagner moins » ?!

Ils prétendent allonger sans cesse la durée des cotisations alors que la réalité des carrières et du travail va dans l’autre sens, le seul résultat ne peut être que la baisse des pensions.

« On vit plus longtemps : on doit travailler plus longtemps » ?!

C’est nier tout le progrès humain !

Cela fait des siècles que l’allongement de la durée de vie s’accompagne de la réduction du temps de travail et de l’augmentation du temps pour soi ; au nom de quoi devrait-on inverser cette tendance ?

Il n’y a aucune catastrophe démographique ; en revanche il y a un système injuste de répartition du produit du travail (notre travail) qui nous dépossède et enrichit les profiteurs des marchés financiers et les actionnaires.

Fonctionnaires : ça va saigner !

Le gouvernement s’acharne sur les salariés. Parmi les premiers visés, les personnels de la Fonction publique. L’augmentation des cotisations inscrite dans le projet de réforme des retraites représenterait en 2020 une journée de salaire par mois en moins !

Les modalités concernant les mères de trois enfants (maintenues en 2003 grâce à nos mobilisations) seraient supprimées à court terme.

Mais ensemble, nous pouvons faire reculer le gouvernement.

Avec la FSU, exigeons le retrait du projet de loi. Exigeons une réforme qui assure la retraite à 60 ans à taux plein (taux de remplacement de 75% pour 37,5 ans de travail), et qui sauvegarde le Code des pensions de la fonction publique.

Amplifions encore la mobilisation !

Construisons partout avec les autres organisations et tous les travailleurs les actions nécessaires pour faire céder le gouvernement, y compris les actions spectaculaires ou de blocage et la perspective d’une reconduction de la grève

Le 12 octobre : Grève et manifestation régionale à Lille 14h30 Porte de Paris

Nous ne lâcherons rien !

Nous pouvons gagner !