L’intersyndicale Education Action et démocratie, CGT, FSU , Sud education appelle à un rassemblement mercredi 3 octobre à 14h30, Grand -Place à Lille pour dénoncer les conditions catastrophiques de la rentrée et interpeller le nouveau recteur sur les mesures d’urgence nécessaires et les doléances de écoles et des établissements.

CASSE DE L’ÉDUCATION : LE NORD PAS-DE-CALAIS EN PREMÈRE LIGNE

Depuis cinq ans notre académie a subit les attaques répétées du gouvernement sur l’éducation :

"-" Suppression de plus de 5000 postes provoquant l’explosion des effectifs dans les classes

"-" Suppression de postes d’assistants d’éducations aggravant les conditions d’encadrement des élèves dans les établissements

"-" Diminution radicale de l’offre de formation : diminution du nombre de langues vivantes enseignées et suppressions d’options dans tous les établissements.
"-" Réduction d’une année de la durée d’étude en BAC professionnel ayant pour conséquences les résultats catastrophiques de cette année (- 10 % de réussite)

ET LE CHANGEMENT, C’EST POUR QUAND ?

Le nouveau recteur doit savoir que notre détermination n’a pas faibli et qu’il devra tenir compte de nos revendications :

Une réelle prise en compte des difficultés socio-économiques du Nord Pas-de-Calais qui se traduisent par des résultats à tous les examens plus faibles que dans le reste de la France :

"-" Rétablissement des RASED

"-" Scolarisation des enfants de 2-3 ans

"-" Diminution des effectifs par classe

"-" Rétablissements des postes supprimés et création à hauteur des besoins. Il faut pour cela des mesures incitatives pour rendre le métier attractif et des pré-recrutements pour favoriser l’accès des étudiants aux métiers de l’enseignement.

"-" Mettre fin au mépris des personnels et de leurs représentant en instaurant un véritable dialogue social.

Rassemblement le 3 octobre 2012 à 14h30 Grand Place à Lille.