Arras le 16 octobre 2009

Réquisitions de salles de sports : dehors les collégiens !

37 salles de sports vont être réquisitionnées dans le département du pas de calais et transformées pendant quatre mois en centres de vaccination contre la grippe A H1N1 pour la population.

Ces salles de sports sont utilisées par les collégiens et lycéens pour l’enseignement obligatoire de l’Education Physique et Sportive, pour le sport scolaire des élèves mais aussi pour l’ensemble des utilisateurs du milieu associatif.

Ces réquisitions mettent en péril les enseignements organisés pour les 30% des collèges concernés ! Elles mettent en péril également l’évaluation en cours de formation des élèves de terminale qui compte pour le baccalauréat, ainsi que celle des élèves de 3ème pour leur brevet. Elles mettent aussi en difficulté la pratique physique organisée pour les usagers extra scolaire.

D’autant plus que le manque d’infrastructures sportives, notamment couvertes, adaptées aux scolaires, ne permettra pas de solution de repli. L’enseignement de l’EPS, l’encadrement du Sport Scolaire et la pratique des clubs nécessitent en effet différents espaces de pratiques, et principalement couverts, dans notre région, pour la mise en place d’une programmation précise d’activités physiques, sportives et artistiques.

Mettre nos jeunes dehors, c’est ignorer tous les problèmes de sécurité et de santé que cela pose !

Nous déplorons une organisation réalisée dans la précipitation, sans prise en compte des nécessités des enseignements (planning de l’utilisation des salles, planning d’évaluation du bac…) et un manque de considération criant pour la pratique physique et sportive obligatoire de nos jeunes.

Nous demandons solennellement au préfet et au recteur de trouver d’autres solutions qui permettent d’assurer la continuité pédagogique.

Contacts :

Manuel CABRERA SNEP 62