Communiqué de presse de la FSU suite à la réunion du premier Comité Technique Académique (CTA) dans l’académie de Lille (17 janvier 2012)
La nouvelle instance académique dont l’ordre du jour porte sur les moyens alloués à l’académie s’est réunie ce matin. Une fois de plus la FSU déplore l’absence de dialogue social dans notre académie. Aucune remarque n’a été entendue que ce soit sur les prévisions d’effectifs par classe ou même sur le règlement intérieur de ce CTA conçu pour museler la parole des représentants des personnels.
Ce sont effectivement deux conceptions antagonistes du service public d’éducation qui s’opposent :
L’une purement comptable, guidée par la volonté d’appliquer la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et n’envisageant l’intérêt des élèves que sous l’angle des résultats aux évaluations ; quant à l’offre de formation, elle n’est conçue que pour répondre aux besoins à court terme des entreprises.
L’autre portée par la FSU prône une formation initiale de haut niveau pour tous, prenant en compte les spécificités sociales et économiques de l’académie (taux de chômage en décembre 2011 1.35 fois supérieur à la moyenne nationale ; taux de pauvreté 1.2 fois supérieur à la moyenne ; part de la population touchant le RSA 1.7 supérieure à la moyenne) : il faut faire baisser le nombre d’élèves par classe pour augmenter encore les chances de réussite, d’enrichissement culturel et d’épanouissement des élèves.
La FSU condamne donc la politique de rigueur qui se traduit dans notre académie par la suppression de 1020 postes : 399 postes dans le premier degré (soit 1 poste supprimé pour 15 élèves en moins), 589 dans le second degré (1 poste pour 6 élèves en moins) et 32 postes chez les administratifs.
La FSU sera donc en grève le 31 janvier 2012 pour défendre un service public d’éducation de qualité.
FSU Nord Pas de Calais le 17 janvier 2012
Contacts : Karine Boulonne SNES-FSU 06 08 36 84 73
Yves-Marie Jadé SNUipp-FSU 06 87 43 45 75
Catherine Piecuch Secrétaire Régionale FSU 06 63 10 79 13