De mars à mai, une nouvelle phase de discussions s’ouvre avec le gouvernement sur l’avenir des retraites. Celui-ci entend poursuivre le processus des réformes Balladur et Fillon : allongement de la durée de cotisation et baisse du niveau des pensions, recul de l’âge du droit à la retraite, indexation des pensions sur les prix.

Cette politique a pour seul objectif de remplacer à terme le système de répartition par un dispositif de capitalisation.

Nous revendiquons la promotion d’une réforme ambitieuse qui permette le financement et garantisse les droits des travailleurs du public et du privé à accéder à une retraite à taux plein à 60 ans.

Cela passe par :

• L’abrogation des décrets Balladur et Fillon.

• L’abandon des décotes.

• La revalorisation des pensions et le retour à leur indexation sur les salaires. Cela passe aussi par de nouveaux droits :

• La prise en compte des périodes de temps partiel, de chômage et de précarité par un financement solidaire.

• La prise en compte des années d’études.

• La prise en compte de la pénibilité, des tâches astreignantes et des contraintes de service public.

Assurer le financement est possible : les moyens existent !

• Développer l’emploi public et privé.

• Pratiquer une politique de hausse des salaires.

• Repenser la répartition des richesses produites.

• Développer la solidarité entre les générations et les professions.

Le 29 mars, tous ensembles, pour des retraites solidaires.

Manifestations départementales à Lille et à Lens Lille

Rassemblement à 14h30 Porte de Paris à Lille.

Rassemblement à 10 h Place du Cantin à Lens.

tract FSU ci-dessous