Face à la décision unilatérale du gouvernement de supprimer l’aide ménagère à domicile (AMD) pour les pensionnés de l’état à compter du 1er janvier 2009, le combat s’organise. Sous l’égide du CIAS (comité interministériel d’action sociale des administrations de l’état ), les fédérations et syndicats de fonctionnaires ont donné mandat à son président de saisir le ministre et les groupes parlementaires afin que la loi de finances continue d’abonder l’AMD.

L’intervention des personnels est indispensable pour y parvenir

C’est pourquoi, en accord avec leur fédération les retraités de la FSU sont invités à saisir EN URGENCE les élus et aussi les conseils généraux en utilisant le courrier type joint à cet envoi ainsi que la lettre que le président du CIAS adresse à chaque pensionné.

Communiqué de presse

F.S.U. – C.G.T. – U.N.S.A. – C.F.D.T. – C.G.T.-F.O. – Union syndicale Solidaires – C.F.T.C.

FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT

Sale coup pour les retraités

Lors du dernier comité interministériel d’action sociale (CIAS), les représentants des organisations syndicales ont vivement réagi à l’annonce de la suppression de « l’aide ménagère à domicile » destinée aux retraités.

Ils se sont immédiatement et unanimement opposés à cette décision prise sans aucune concertation préalable, et à ses conséquences. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est mis à mal, ce sont les plus démunis qui sont directement frappés par la suppression de cette prestation d’action sociale interministérielle.

Ils condamnent une décision liée à des arbitrages budgétaires, qui ne prévoit aucun dispositif de remplacement, excluant ainsi les retraités de la fonction publique de l’Etat de toute prise en charge, contrairement aux retraités du régime général.

Les organisations syndicales refusent de voir les retraités exclus du bénéfice de l’action sociale interministérielle.

Elles demandent expressément aux ministres chargés de la fonction publique de renoncer à cette mesure totalement incompatible avec le besoin social unanimement reconnu de prise en charge de la dépendance.

Paris, le 16 septembre 2008

F.S.U. – C.G.T. – U.N.S.A. – C.F.D.T. – C.G.T.-F.O. – Union syndicale Solidaires – C.F.T.C.

ci-dessous

"-" la lettre (à reproduire) pour les parlementaires et conseillers généraux (le conseil Général ayant en responsabilité la politique « personnes âgées »)

"-" lettre du Président du CIAS (comité interministériel d’ Action Sociale)