DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES NORD PAS DE CALAIS

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plusieurs dizaines de rassemblements dans toute la région Nord Pas de Calais.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice.

Dans la région comme ailleurs, les salariés avec leurs organisations syndicales attendent des réponses rapides de la part du patronat et du gouvernement.

Les organisations syndicales régionales appellent les salariés à faire du 26 mai une journée de mobilisation pour accentuer la pression sur ces derniers.

Des initiatives multiformes seront proposées pour favoriser l’implication la plus large sur des contenus revendicatifs décidés avec les salariés (Rassemblement devant l’entreprise, les chambres patronales, les sous-préfectures, manifestations et initiatives publiques).

Elles invitent leurs organisations à décider des formes d’actions avec les salariés, notamment de grèves et débrayages partout où c’est possible.

Elles appellent leurs organisations locales à décider ensemble de l’impulsion et de la coordination à donner à ces actions.

Face à l’urgence de nouvelles réponses économiques et sociales, les organisations entendent favoriser le débat public avec tous les salariés, notamment dans les semaines qui viennent, sur les enjeux qui les concernent.

Elles appellent à faire du 13 juin une grande journée de manifestations avec notamment deux manifestations départementales :

ARRAS 10H –PLACE DE LA GARE

LILLE 14h30- PORTE DE PARIS