""

« Sans papiers… Ne plus vivre cachés !

»

Expo Mobile : Prolongation

A quelques mois des élections régionales, la droite décomplexée se lâche. Elle agite l’épouvantail d’une identité nationale qu’elle feint de croire menacée par un islam inassimilable et terroriste. Mais le peuple ne s’y trompe pas, plus préoccupé des conséquences de la crise et du chômage que des faux problèmes de casquettes à l’envers ou de burqua.

Nous le vérifions par l’accueil que la population a fait à l’Expo Mobile » le deuxième samedi de chaque mois durant toute l’année 2009.

Qui sont-ils ceux qu’on terrifie en les traquant jusque dans les écoles, les hôpitaux et les administrations ?

Ceux qu’on emprisonne dans des conditions indignes alors qu’ils n’ont commis aucun délit ?

Ils ont fui la guerre, la famine, la maladie, la répression politique, l’excision, le mariage forcé…

Arrêtons de faire semblant de ne pas les voir ! Arrêtons de les ignorer ! Rendons leur leur dignité !

Ils gardent nos enfants, ils prennent soins de nos vieux, ils nous servent dans les restaurants, ils font notre ménage, ils construisent nos immeubles, ils vident les corbeilles de nos bureaux, ils nous soignent dans les hôpitaux.

Avec ou sans papier, notre confort se bâtit sur leur exploitation.

Le France des droits de l’Homme ne peut plus longtemps laisser faire cette politique nauséabonde qui n’a d’autres buts que de s’assurer par la peur une main d’œuvre docile et corvéable à merci.

Ces hommes et ces femmes ont le droit de vivre en paix parmi nous, avec nous.

l’Expo Mobile veut, contre les chiffres désincarnés des discours qui ne connaissent que la rationalité du profit, rétablir la réalité des vies, la vérité des principes qui fondent notre république.

il est vital de témoigner à moins de trois mois des élections régionales. L »ExpoMobile maintient donc son action et va à la rencontre de nouveaux publics :

• le mercredi 20 janvier à 18 h 30 avec la manif du CSP59

• le samedi 27 Février de 15 h à 16 h à Wazemmes

• le samedi 13 mars de 15h à 16h au jardin Vauban et bois de Boulogne

Nous ne sommes pas dupes des manœuvres électorales du pouvoir. Il ne réussira pas à nous dresser les uns contre les autres. Nous sommes au côté des sans papiers !

Cette Exposition de photographies d’Abdoulaye Sima se compose de 17 photos (90cmx60cm) portées par 17 personnes qui déambulent dans Lille.

Au dos de ces photos une phrase de la personne photographiée exprime son ressenti

""

(Photos : Abdoulaye SIMA)

avec le soutien de MRAP, Cimade, CSP 59, RESF, Collectif France Afrique…