Soutien à notre collègue du collège Gilles de Chin à Berlaimont

Notre collègue du collège Gilles de Chin à Berlaimont sera jugé à 15 h au tribunal d’Avesnes sur Helpe le jeudi 27 mars.

La Section régionale de la FSU 59/62 appelle tous les enseignants à venir soutenir notre collègue.

Rassemblements jeudi 27 mars 15 h 00 :

"-" devant le tribunal de grande instance de Boulogne sur Mer pour la côte

"-" devant le tribunal de grande instance d’Avesnes sur Helpe

La Section régionale de la FSU 59/62 a déposé un préavis de grève pour ce jour.

Un covoiturage est organisé : appeler avant le mercredi 26 mars 10h à :

SNUipp 59 03.20.51.29.80

SNUipp 62 03.21.51.72.26

SNES Lille 03.20.06.77.41

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées téléphoniques…

Communiqué de la section académique du SNES de Lille « Collège de Berlaimont »

La section académique du SNES à travers de nombreux médias, a exprimé son soutien à notre collègue du collège Gilles de Chin à Berlaimont gardé à vue, inculpé sous des chefs d’accusation très graves, pour une gifle donnée à un élève qui l’avait insulté.

On peut regretter que la famille de l’élève malgré un entretien établissant la réalité de tous les faits, ait choisi de recourir à la justice.

La section académique s’étonne de la brutalité de la réaction policière et judiciaire qui a conduit à stigmatiser un collègue sans qu’une enquête ait été menée dans l’établissement pour établir la réalité des faits.

Elle s’indigne de la réaction du rectorat de Lille qui non seulement a condamné le collègue, mais donne des informations accusatoires non confirmées par la police.

Au delà de cette affaire particulière, le SNES de Lille souhaite réagir fortement à cette indifférence devant la réalité quotidienne des établissements où les tensions peuvent amener à des réactions regrettables de collègues à bout de nerfs qui ne se sentent pas soutenus par leur administration. Plutôt que de chercher des boucs émissaires et les punir, les institutions se grandiraient à chercher à résoudre les problèmes de l’Ecole.

Lille, le 31 janvier 2008