Suite aux raffles de 70 réfugiés Afghans à Calais,
Stoppons leur déportation programmée vers Kaboul !

MOBILISATION NATIONALE :

RASSEMBLEMENTS

Lundi 17 Novembre Lille – 18 h : Place de la République

Calais / Coquelles – 19 h 30 : devant le Centre de rétention,
Bd du Kent à Coquelles

Paris – 18 h : devant la gare de l’Est, avenue de Verdun

Mardi 18 novembre Lille – 18 h, Place de la République
pour un co-voiturage vers l’aéroport de Lesquin

Le charter Londres / Lille-Lesquin / Bakou / Kaboul, prévu mardi soir 18 novembre à Lesquin, ne doit pas décoller de Lesquin !

Jeudi 6 Novembre, sur ordre du Préfet de région, la police, dans un déploiement de force important, procédaient dans les environs de Calais à l’arrestation ciblée de personnes d’origines afghanes, dans le but de les expulser dans leur pays. Vendredi 7 Novembre, nouvelle raffle policière d’envergure : hélicoptère doté d’un faisceau lumineux pour éclairer la forêt et multiples compagnies de CRS avec des chiens pour arrêter à nouveau plusieurs dizaines de personnes afghanes.

A l’intérieur du centre de rétention de Coquelles (62), la grève de la faim entamée par une cinquantaine d’Afghans s’est vue brutalement stoppée par les autorités du centre de rétention. Sous la menace, tous ont été contraints de manger, avant de se forcer à vomir afin de reprendre la grève de la faim. De plus, une personne, de désespoir, colère et révolte, a tenté de se pendre avec une ceinture. Soulignons que l’avant-veille, deux représentants de l’ambassade d’Afghanistan étaient venus les « visiter ».

Dans le même temps, le processus de déportation des Afghans suit son cours. Il est à craindre que près de 70 d’entre eux ne soient expulsés dans les jours à venir et selon les dernières informations plus précisément Mardi soir 18 novembre, par un vol en provenance de Londres, faisant escale à l’aéroport de Lille-Lesquin, et à destination finale de Bakou puis Kaboul.

Les conséquences de ces expulsions seront dramatiques et inacceptables. D’un point de vue humain d’une part : l’Afghanistan est un pays en guerre, où la famine sévit, et où ils risquent de mourir ! Ils risquent des sévices corporels allant jusqu’à des mutilations, voire la décapitation à l’instar des derniers afghans expulsés il y un mois par l’Australie ! D’un point de vue politique d’autre part : ces expulsions se font au mépris des conventions de Genève et la France fait aujourd’hui clairement le choix de payer des amendes plutôt que de respecter ses engagements.

Le CSP 59 dénonce ces rafles policières et la déportation programmée des réfugiés afghans, commises au nom de la politique ethniciste et raciste des quotas de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux.

Le CSP 59 exige la libération immédiate des Afghans actuellement retenus au CRA de Coquelles en vue de leur expulsion imminente par charter vers l’Afghanistan, pays toujours en guerre où ils risquent de mourir.

Dans le cadre de la vaste mobilisation entamée depuis une semaine en particulier à Calais, Lille, Paris, et partout en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, afin de dénoncer la violation par la France de la Convention de Genève, d’empêcher l’expulsion des Afghans arrêtés à Calais, et d’exiger leur libération,

Le CSP 59 appelle les organisations associatives, syndicales, politiques, et l’ensemble des militant-e-s du mouvement démocratique à se mobiliser contre cette déportation programméeLUNDI 17 et MARDI 18 NOVEMBRE lors des rassemblements prévus à Calais, Lille et Paris

Le charter Londres-Kaboul, en escale à l’aéroport de Lille-Lesquin pour déporter 70 Afghans, ne doit pas décoller de l’aéroport de Lesquin !