Suicide de Romain :

« Halte au mépris ! Halte à la casse ! »

Le 18 janvier, un inspecteur du travail de 32 ans et militant syndical de SUD, Romain Lecoustre, s’est donné la mort à Lille.

Tout indique que ce sont les conditions dans lesquelles ce collègue remplissait ses missions qui sont responsables de son acte.

Nous partageons la douleur de la famille, des proches, et des collègues de Romain.

Romain avait déjà tenté de se suicider en juillet 2011. Ce premier appel au secours, il l’avait expliqué par une pression hiérarchique insupportable (par la politique du chiffre n’ayant rien à voir avec les besoins des usagers) et des conditions de travail dégradées (le manque d’effectifs et de moyens, une agression verbale lors d’un contrôle d’entreprise…).

Nous partageons la colère de la famille, des proches, et des collègues de Romain.

Colère et indignation, car Romain avait, avant même sa première tentative de suicide, alerté sa direction au sujet de son mal-être au travail.

Un rapport interne de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) avait alors confirmé que « la souffrance au travail de Romain était établie », en mettant en cause l’organisation des services et l’attitude de sa hiérarchie.

Le caractère professionnel de la première tentative de suicide puis de la mort de Romain est d’ores et déjà établi :

"-" Une hiérarchie pressante et défaillante,

"-" Une politique du chiffre sans aucun lien avec les besoins des usagers,

"-" Un manque de moyens criant,

"-" Des missions de moins en moins respectées,

"-"

Romain a enduré, au quotidien, ce que de nombreux salariés de Pôle Emploi, du public et du privé vivent au jour le jour…

Quelques mois après le suicide de notre camarade Luc Béal-Rainaldy, nous ne pouvons rester insensibles aux faits qui ont conduit Romain à l’irréparable.