Ce lundi matin 17 décembre 2007 à 6h, la police a débarqué chez Armand Nwatschock membre de la commission juridique du Comité des Sans papiers 59 et l’a embarqué dans le cadre d’une « commission rogatoire pour trafic d’influence ». Il a été placé ce soir en garde à vue.

Dans la journée, le porte parole du CSP, Roland Diagne a été lui aussi convoqué par téléphone. Il s’est rendu à la convocation téléphonique et est ressorti libre.

Dans le même temps, une perquisition a été effectuée au local qu’utilise le CSP, rue Bernos sans même en avertir le Président d’Immigration et Droits des Migrants(IDM) association locataire du local où la police est intervenue.

Il est clair que depuis quelque temps, des enquêtes sont menées auprès de Sans- Papiers ou d’ex Sans-papiers et qui vont toutes dans le même sens : salir les responsables du comité du CSP en insinuant qu’ils reçoivent de l’argent des Sans-Papiers pour favoriser leurs intérêts ce qui est la définition du trafic d’influence !

On ne peut pas ne pas rapprocher cet acharnement policier de l’acharnement estival du préfet Canepa à l’encontre des grévistes de la faim. A n’en pas douter, il s’agit de porter un nouveau coup à la lutte des Sans-Papiers à travers leur organisation représentative.

La FSU dénonce et condamne cet acharnement, elle appelle à participer massivement au rassemblement de ce mercredi 19 décembre à 18 heures devant la Préfecture de Lille pour manifester :

"-" son soutien aux sans papiers et à leurs représentants harcelés

"-" son refus catégorique de la politique gouvernementale en matière d’immigration.