RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE avec EVA LUMANISHA

Comité des Sans Papiers 59, qui a participé à la recherche

En présence de Lily Boillet, Présidente de l’Association Terre d’Errance

SAMEDI 25 AVRIL 2009 à 17 h à la Librairie Un pas de Côté, 246 rue Sadi Carnot – BETHUNE

La première n’enquête jamais réalisée sur le devenir des sans-papiers régularisés, issue d’un travail de recherche sans précédent…

L’enquête sur les échantillons représentatifs (243 personnes) a nécessité de nombreuses heures d’entretien, de retranscription et d’analyse. Les chercheurs et les chercheuses réunis autour du sociologue Saïd Bouamama sont engagés dans la lutte des sans papiers ce qui leur a permis d’accéder à leur univers et à leur vérité. L’enseignement de cette méthode que l’on retrouve dans La misère du monde de Pierre Bourdieu confirme qu’il n’y a aucune opposition entre la participation militante des chercheurs et la qualité scientifique de la recherche.

Un document qui bat en brèche les préjugés sur l’immigration

"-" D’abord, le tristement célèbre cliché sur la misère du monde qui s’apprêterait à déferler chez nous : en réalité, les pauvres meurent ou survivent chez eux car ils ne disposent pas de ressources matérielles et culturelles pour partir.

"-" Ensuite, celui d’un rôle capital des passeurs et des filières dans l’immigration dite irrégulière. En fait, 69% des personnes interrogées sont entrées de façon tout à fait régulière sur le sol français.

"-" Enfin, l’enquête souligne très justement les vices de la régularisation telle que la pratique actuellement l’administration : elle consiste en l’attribution d’une carte de séjour temporaire d’une durée d’un an, renouvelable selon le bon plaisir des préfectures, et qui peut effectivement être renouvelée plusieurs années avant l’octroi d’une carte de résident.

Un ouvrage scientifique d’une grande portée politique qui peut être lu par tous.

Nous souhaitons que La République à L’école des sans papiers soit lu par un très large public : par les militants et par les chercheurs, bien entendu, mais aussi par tous ceux de nos concitoyens et concitoyennes qui veulent se faire une idée exacte de la migration.

Il faudra aussi qu’il soit lu par les détenteurs de fonctions administratives et par les responsables politiques, il en existe sûrement qui ont conservé assez d’indépendance d’esprit pour se soucier de la vérité. Car cette enquête montre très bien, en creux, ce que pourrait être une politique de l’immigration respectueuse aussi bien des faits que des droits fondamentaux de toutes personnes humaines, migrants compris.

Eléments tirés de la préface d’Emmanuel Terray

RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE avec EVA LUMANISHA

Comité des Sans Papiers 59, qui a participé à la recherche

En présence de Lily Boillet, Présidente de l’Association Terre d’Errance

SAMEDI 25 AVRIL 2009 à 17 H à la Librairie Un pas de Côté, 246 rue Sadi Carnot – BETHUNE

La République à l’école des sans-papiers, sous la direction de Saïd Bouamama

Editions L’Harmattan 20€