La FSU 59/62 se joint à la mobilisation du 24 novembre à Dunkerque /Malo-les-Bains initiée par différentes associations d’aide aux migrants et appelle à commémorer la mémoire des 27 victimes disparues en mer il y a un an , leurs nombreux appels de détresse ayant été méprisés tant par les secours français que britanniques comme le prouvent les enregistrements glaçants récemment rendus publics.
Cette date anniversaire coïncide avec l’arrivée du navire « Océan Viking » à Toulon. Si le gouvernement français, après de longues tergiversations a fini par accueillir ce bateau humanitaire, les réactions de la droite et de l’extrême droite sont, elles aussi, glaçantes, aussi bien par leur inhumanité que par leur absurdité.
La FSU appelle à se rassembler pour témoigner de notre soutien à toutes celles et tous ceux , qui malgré les obstacles et les dangers, continuent de chercher refuge dans un autre pays que le leur.
Elle appelle à se rassembler pour exiger une vraie politique d’accueil des réfugiés et dénonce un énième projet de loi visant à criminaliser toujours un peu plus des femmes , des hommes et des enfants qui fuient la guerre, la répression ou la misère.
Elle rappelle la nécessité d’une libre circulation des êtres humains et le devoir d’accueil de toute personne en danger.
18h – Rendez-vous place de l’Hôtel de Ville de Dunkerque
Marche jusqu’à la plage de Malo-les-Bains.
19h – Recueil et bougies (venir avec une bougie)
Marche jusqu’à la place Turenne à Dunkerque
20h – Prises de parole